cattibrie.com

Forum sur Drizzt et les royaumes Oubliés (ROs)
 
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mar 2024, 22:17

Heures au format UTC + 1 heure  




Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 
Auteur Message
 
 Sujet du message: Temeraire : Les dragons de sa Majesté
MessagePublié: Sam 16 Fév 2008, 10:53 
Hors-ligne
Cavalière des vents
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Sam 18 Jan 2003, 11:35
Messages : 81
J'ai envie de vous parler d'une lecture que j'ai récemment terminée et qui m'a beaucoup plu. Il s'agit du premier tome de "Téméraire", de Naomi Novik.

J'avais lu d'excellentes critiques au sujet de ce livre, mais je dois vous avouer qu'en lisant le résumé, j'ai eu quelques frayeurs...
C'est l'histoire d'un type qui trouve un oeuf de dragon. L'oeuf éclos, et malgré lui, il se lie définitivement a la bestiole et devient son cavalier. Ensemble, ils vont aller se battre contre un empire trèèès messant.
Oui, vous connaissez probablement tous mon avis sur Eragon et ses pairs, j'ai eu très très peur. Mais j'ai été surprise en bien.
Tout d'abord par l'univers: Nous sommes dans notre monde, dans une Angleterre en guerre contre Napoléon. Sauf que la plupart des nations disposent depuis des siècles déjà d'une aviation de choc : les dragons, leurs pilotes et leurs équipages. Pas de magie, donc, pas de nains, pas d'elfes et pas de méga-boules de feu. Ouf.
Le héros, lui aussi, est une surprise agréable : on est loin de nos habituels garçons-de-ferme-élus-de-la-prophétie-qui-deviennent-les-meilleurs-combattants-du-monde-en-trois-semaines (Eragon, Belgarion, Richard, enfin vous les connaissez...).
William Laurence a en effet déjà une trentaine d'années. Capitaine a bord du Reliant, un navire anglais, c'est un homme fait, point trop gnan gnan, et beaucoup plus crédible que beaucoup de héros.
L'histoire est très bien ficelée et l'univers très interessant, avec diverses races de dragons, etc. Les personnages sont sympathiques (Téméraire, le dragon de Laurence, en premier lieu) et le style agréable. Malgré quelques légères impressions de déjà vu (Pern inspire le pire comme le meilleur, apparament), c'est vraiment un livre très sympathique.

Je regrette juste le ton parfois un peu trop enfantin. Sans être clairement à classer dans la littérature jeunesse, on sent que l'auteur tient à garder son livre très accessible. On perd donc un peu au niveau de la profondeur de certains personnages ou de certaines situations.

Mais ça reste un excellent livre, et j'avais envie de vous le conseiller, alors :D

_________________
J'veux des flammes dans mes voiles, qu'elles montent dans les cieux
Que quand je plane les étoiles s'enfoncent dans mes yeux
Que mon âme se dévoile et qu'elle respire un peu
Que l'on danse et si ça s'étend, c'est tant mieu...


Haut
 Consulter le profil  
 
 
 Sujet du message: Re: Temeraire : Les dragons de sa Majesté
MessagePublié: Lun 18 Fév 2008, 17:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Mer 8 Jan 2003, 00:14
Messages : 97
Localisation : France
sa donne envie :)
je vais garder sa sous le coude, et s'il ne me plais pas je saurais a qui demander le remboursement :p

_________________


Image Image Image Image
Image Image


Haut
 Consulter le profil  
 
Afficher les messages précédents :  Classer par  
 
Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure  


 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

 

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer des pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by GeeksOnline © 2007 GeeksOnline
Thème 3myl_castel réalisé par SGo
Valid XHTML 1.0 Strict
[ Time : 0.107s | 14 Queries | GZIP : On | Memory Usage: 4.8 Mo | Explain ]