J'ai envie de vous parler d'une lecture que j'ai récemment terminée et qui m'a beaucoup plu. Il s'agit du premier tome de "Téméraire", de Naomi Novik.
J'avais lu d'excellentes critiques au sujet de ce livre, mais je dois vous avouer qu'en lisant le résumé, j'ai eu quelques frayeurs...
C'est l'histoire d'un type qui trouve un oeuf de dragon. L'oeuf éclos, et malgré lui, il se lie définitivement a la bestiole et devient son cavalier. Ensemble, ils vont aller se battre contre un empire trèèès messant.Oui, vous connaissez probablement tous mon avis sur Eragon et ses pairs, j'ai eu très très peur. Mais j'ai été surprise en bien.
Tout d'abord par l'univers: Nous sommes dans notre monde, dans une Angleterre en guerre contre Napoléon. Sauf que la plupart des nations disposent depuis des siècles déjà d'une aviation de choc : les dragons, leurs pilotes et leurs équipages. Pas de magie, donc, pas de nains, pas d'elfes et pas de méga-boules de feu. Ouf.
Le héros, lui aussi, est une surprise agréable : on est loin de nos habituels garçons-de-ferme-élus-de-la-prophétie-qui-deviennent-les-meilleurs-combattants-du-monde-en-trois-semaines (Eragon, Belgarion, Richard, enfin vous les connaissez...).
William Laurence a en effet déjà une trentaine d'années. Capitaine a bord du
Reliant, un navire anglais, c'est un homme fait, point trop gnan gnan, et beaucoup plus crédible que beaucoup de héros.
L'histoire est très bien ficelée et l'univers très interessant, avec diverses races de dragons, etc. Les personnages sont sympathiques (Téméraire, le dragon de Laurence, en premier lieu) et le style agréable. Malgré quelques légères impressions de déjà vu (Pern inspire le pire comme le meilleur, apparament), c'est vraiment un livre très sympathique.
Je regrette juste le ton parfois un peu trop enfantin. Sans être clairement à classer dans la littérature jeunesse, on sent que l'auteur tient à garder son livre très accessible. On perd donc un peu au niveau de la profondeur de certains personnages ou de certaines situations.
Mais ça reste un excellent livre, et j'avais envie de vous le conseiller, alors
