Je viens de terminer l'un des derniers livres de cet auteur (que j'adore) : Le dernier rayon du soleil.
Bon, premièrement, amateurs de grosses bastons a la Gemmel ou de combats grandioses (je pense qu'ils sont nombreux sur ce forum), passez votre chemin : Rien de tout cela dans se livre. Sans réel héros, sans vraiment de fil conducteur et presque totalement dépourvu d'action, c'est un livre assez inhabituel que nous a écrit ce brave GG Kay.
Sans intrigue particulièrement prenante ou scénario vraiment définit, cet ouvrage donne en fait l'impression de raconter une série de vies, de fils qui se rejoingnent a un moment donné de leur existence. L'auteur s'attarde sur chaque personnage sans qu'aucun soit réellement charismatique, et dévie parfois de l'histoire.
Tous les personnages sont importants, et a plusieurs reprise Kay interromp sa narration pour nous racouter en quelques pages la vie entière, jusqu'a sa mort, d'un type qui est intervenu pendant dix lignes. C'est un peu destabilisant.
Pourtant c'est un livre que j'ai eu du plaisir a lire. On ne peut pas dire que je l'ai dévoré, je n'avais pas de mal a le lacher, etc, mais c'était une lecture interessante. Kay garde un style excellent et un monde très réaliste, j'aime bien
A lire, je dirais, mais plutot si vous avez déja lu d'autres livres de l'auteur et que vous êtes sur d'aimer son style, parce que sinon, vous risquez d'être déçu.
Je vous conseille quand même de commencer par les Lions d'Al-Rassan