Moi j'ai été très déçu, et pourtant je partais avec un à priori assez positif, étant assez friand des films de Tim Burton et des facéties de Johnny Depp.
Le conseil que je pourrais donner à ceux qui veulent voir, si ce n'est pas trop tard, c'est: ne lisez aucun résumé, ne regardez aucune bande-annonce!
Car sans avoir lu des tonnes de papiers sur ce film, je suis malgré tout arrivé en salle en connaissant le pitch de base, que je ne dévoilerai pas ici. Et ce pitch met bien une heure à se développer à l'écran, si bien qu'on passe une heure à s'ennuyer ferme, en sachant à l'avance ce qui va se passer, et en attendant ENFIN le dénouement de l'histoire. Les chansons sont divertissantes (je n'ose imaginer qu'on puisse voir ce film en VF, sacrilège puni de castration), les textes subtilement écrits, et les interprétations des divers acteurs sont honnêtes. Mais certaines mélodies sont agaçantes et répétées à l'envi lors de plusieurs scènes, rendant leurs moindres notes insupportables au bout de la troisième reprise... Le final du film apporte néanmoins son lot de surprises, et relève la note.
A mes yeux ce film reste quand même assez faible, et aurait gagné à n'être qu'un court-métrage, car si les chansons n'allongeaient pas artificiellement le moindre scène de 3-4 minutes, la trame d'ensemble pourrait aisément tenir sur une bobine de 30 minutes.
Bref, un joli conte noir à savourer, seulement si vous n'en connaissez pas déjà les 3/4 à l'avance.
_________________
|